Le CSF

2004-2005 Suivi à Karabane et action à Fandène

Bilan du séjour de Pâques 2004

Une troisième mission a eu lieu au Sénégal, d’une durée de trois semaines et demi. Son objectif était double :
- D’une part dresser un bilan des expéditions précédentes à Carabane et vérifier sur place la bonne utilisation des fours.
- Et d’autre part de commencer l’implantation de cuiseurs solaires à Fandene et à Thiès, toujours au Sénégal.

Lors de l’expédition à Carabane, nous avons observé que les fours construits au cours des missions précédentes étaient régulièrement (4 à 5 fois par semaine) utilisés par les femmes du village. Ces observations nous ont permis de mettre en évidence les points suivants : Les cuisinières ont bien assimilé les spécificités du four solaire : son orientation par rapport au soleil et le positionnement du réflecteur, le préchauffage du four et la durée de cuisson. Elles ont aussi adaptés leurs habitudes de cuisson de manière à ouvrir la porte du four le moins souvent possible. Grâce à la formation donnée par une professionnelle sénégalaise de la cuisine solaire, et à la créativité des femmes du village, de nombreux plats sont préparés à l’aide du four (riz, poulet, poisson, œufs, légumes, gâteaux, confitures...). La femme d’un épicier cuisine quotidiennement des gâteaux qu’elle vend par la suite. Nous avons constaté le bon état et la robustesse des fours après quatre mois d’utilisation (une seule vitre a été brisée mais elle a été immédiatement remplacée).

En ce qui concerne la mission à Fandene, nous avons construit 3 cuiseurs, dont 2 avec l’aide des menuisiers du village. Ces fours ont été offerts à l’association des femmes catholiques de Fandene, qui s’est chargé de prêter les fours à un maximum de femmes pour qu’elles les essayent. Nous avons continué à modifier et améliorer les fours grâce à l’expérience acquise sur le terrain. Nous avons par exemple opté pour une cuve peinte en noire, au lieu de l’habituel revêtement réfléchissant (papier aluminium) plus difficile à installer. Nous avons aussi remarqué que dans la majeure partie des cas le four était trop volumineux. Un nouveau modèle plus petit sera bientôt disponible et permettra de réduire à la fois les coûts de fabrication, l’encombrement et le poids des fours. Un des principaux atouts de ce nouveau site d’implantation est sa proximité de Thies (2ème ville du Sénégal). En effet, d’une part les matières premières sont moins chères qu’à Carabane, et d’autre part le menuisier que nous avons formé possède son propre atelier avec une machine-outils, ce qui facilite grandement la découpe des pièces du four.

Les objectifs 2004-2005

Nos missions sur l’île de Carabane se sont très bien déroulées, et la population est à présent autonome au niveau de l’utilisation et de l’entretien des fours. En revanche, le prix du four est encore trop élevé pour que les familles puissent l’acheter intégralement. L’association Eco-Lilibé se chargera de subventionner de nouveaux fours. La réussite de la première mission à Fandene nous incite à poursuivre l’implantation des fours dans cette région. Nous comptons donc y envoyer une équipe de 4 étudiants à noël 2005, qui construira les nouveaux modèles de fours ainsi que des poêles économes, que nous allons concevoir cette année. D’ici là, Manuel Moreau, ancien membre du CSF, ira à Karabane et Fandene et nous tiendra au courant de l’évolution de nos projets. En parallèle au programme d’implantation de fours solaires, nous envisageons de fabriquer et d’installer à Carabane la mini-éolienne sur laquelle nous travaillons depuis janvier 2004.

Compte tenu de l’augmentation du nombre d’adhérents, nous pouvons mettre en place au cours de cette année un programme de sensibilisation aux énergies renouvelables et au développement durable, dans les collèges et lycées de la région Poitou-Charentes. En effet, nous envisageons de créer des petites équipes d’étudiants qui animeront des ateliers-débats. Ils s’appuieront notamment sur la conférence " De l’énergie pour tous ! " que nous avons réalisée en 2004.